LA CUISINE SOLIDAIRE

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG) collecte gratuitement des denrées alimentaires, qui sont distribuées à des personnes en situation de précarité.Annuellement, plus de 4313 tonnes de denrées sont distribuées à 17 600 personnes, en Gironde.

Au-delà d’une stricte aide alimentaire, depuis plus de 12 ans la BABG a développé un concept original de « Cuisine Mobile », qui va à la rencontre des personnes en situation de précarité, en Gironde. Grâce à des ateliers cuisine adaptés, elle vise à préserver la santé des personnes concernées et à contribuer à leur réinsertion sociale. Depuis son début d’activité, plus de 1834 ateliers cuisine ont eu lieu, avec au total 9183 participants.

Toujours dans cette logique d’actions menées directement ou indirectement en faveur de personnes en situation de précarité, la BABG entourée de partenaires, a initialisé et mis en place une « CUISINE SOLIDAIRE » qui a une double définition. Elle est à la fois, un bâtiment avec des fonctions bien spécifiques et la concrétisation un concept original à bien des égards.

Ce bâtiment opérationnel depuis début février 2013 a pour fonction, d’une part d’héberger une cuisine de collectivité (aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire) pour réaliser quotidiennement 40 à 50 repas (pour les bénévoles travaillant à la BABG), pour préparer des repas pour l’extérieur (par exemple pour des SDF en été, avec le Coffee Bus) et d’autre part de mettre à disposition une pièce aménagée pour accueillir des ateliers cuisine. Ce bâtiment et ses aménagements représentent un investissement de 400 000 €, couvert avec 65 % de fonds privés et 35 % de fonds publics.

Mais la « CUISINE SOLIDAIRE » est aussi la concrétisation d’un concept:

Elle est un lieu de solidarité, qui a pour objet de permettre, prioritairement à des personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire, une remobilisation pour un retour progressif vers l’autonomie, grâce à des ateliers cuisine adaptés et à l’appui d’acteurs associatifs et institutionnels.

Ce concept a été élaboré en collaboration avec une douzaine d’associations, dont deux Centres Sociaux (Bordeaux Nord et Grand Parc). Ces associations également agissent en synergie pour la mise en œuvre de la « Cuisine Solidaire ».
Les  ateliers cuisine proposés dans le cadre de la « Cuisine Solidaire » sont de deux grands types :
- Des ateliers cuisine solidaire dits "Sur place", très proches du concept de la « Cuisine Mobile », sont organisés le lundi, le mercredi et le jeudi, avec un groupe de 4 ou 5 personnes volontaires qui participent à la préparation d’un repas, qui est pris en commun. Ils sont un lieu de partage et d’échanges qui vise notamment à créer du lien, à redonner confiance en soi, à valoriser les personnes...
- Des ateliers cuisine solidaire dits "A emporter", proches du concept des « Cuisines Collectives » (du QUEBEC notamment), ont lieu le mardi et le vendredi, avec un groupe de 6 à 8 personnes volontaires, assez autonomes pour s’investir dans une démarche plus complète (choix des produits, choix d’un menu, préparation de plats et possibilité d’emporter les plats réalisés). Ces ateliers ont une dimension économique évidente et sont l’occasion de conforter l’autonomie des participants.
Ces deux types d’ateliers concentrent quatre espaces : un espace d’apprentissage, un espace de socialisation, un espace économique et un espace d’information sur la vie quotidienne.
Ils sont animés par une CESF, dont le financement devrait être assuré par des contributeurs sensibles à ce projet ( ARS ….). La BABG assurant pour sa part, le financement de tout le reste des frais de fonctionnement.

Cette « CUISINE SOLIDAIRE » a donc pour finalité de contribuer, avec l’appui des acteurs associatifs et institutionnels, à une remobilisation des personnes en difficulté pour un retour vers l’autonomie.

Un N° spécial d'un Jour Sans Faim, précise notamment les objectifs de ce concept et son calendrier de mise en oeuvre. // Accèder à ce N° spécial

Une affiche est dédiée aux ateliers cuisine de la "Cuisine Solidaire". // Accèder à cette affiche

Un reportage de "BORDEAUX CUISINE AND CO" est consacré aux ateliers cuisine de la "Cuisine Solidaire". // Accèder à ce reportage

Depuis son début d'activité la Cuisine Solidaire a organisé 559 ateliers qui ont accueilli 2222 participants. 70 % de ces participants résident à Bordeaux et 21 % résident dans " Bordeaux Métropole" (Hors Bordeaux ville). Les autes participants résident en Gironde.

CONTACT: Céline MONTEZIN animatrice de la "Cuisine Solidaire" au 05 56 43 10 63