Démarche Qualité


Traçabilité

L'activité de la B.A.B.G. est soumise à un cadre législatif rigoureux. Le règlement CE 178/2002 établit les principes et les prescriptions fixant les procédures relatives à la sécurité alimentaire. L'article 18 est entré en vigueur le 1er janvier 2005 et stipule que la traçabilité des denrées alimentaires est établie à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution. La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a mis en place les moyens et les procédures adéquates pour répondre à cette réglementation. Ainsi, les références des produits concernés (viandes, yaourts, fromages), sont enregistrées informatiquement à l'entrée et à la sortie de l'entrepôt. En cas d'alerte, la Banque Alimentaire informe les associations qui ont reçu les produits objets de l'alerte. // Consulter ou télécharger l'article 18 sur la traçabilité

En 2005, la Direction Départementale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (D.D.C.C.R.F.) a souligné l'exemplarité de la B.A.B.G. en matière de traçabilité. Cette même année, sur 92 alertes transmises par les services vétérinaires, 5 seulement ont concerné la Banque alimentaire et entraîné le retrait immédiat des produits.


Formation

La Banque Alimentaire assure la formation de ses bénévoles concernant le respect des conditions d'hygiène et de la chaîne du froid pour les produits frais, en liaison avec les services vétérinaires de la Préfecture de la Gironde. Elle les sensibilise également au sujet de la traçabilité des denrées et de la gestion des alertes alimentaires. Ces compléments d'information sont aussi proposés aux bénévoles des associations adhérentes.