Organisation


Des structures

Les structures de la BABG sont pour l'essentiel: une Assemblée Générale, un Conseil d'Administration, un Bureau. M. Jef RUNEL BELLIARD est l'actuel Président de la BABG. Il a été désigné par les membres du Conseil d'Administration, eux-mêmes élus par l'ensemble des adhérents.

Ces structures s'appuient sur des moyens humains: une équipe de 17 permanents salariés et plus de 200 bénévoles. Ces derniers occupent des postes variés, allant de la collecte au tri des denrées, en passant par diverses tâches administratives.

// Voir composition du Conseil d'Administration et du Bureau de la B.A.B.G.


Des moyens financiers

Chaque association adhérente s'acquitte d'une cotisation annuelle et participe également aux frais de fonctionnement de la Banque Alimentaire à hauteur de 18 centimes d'euros par kilo de marchandises enlevées (depuis le 1er mai 2014). Par ailleurs, la B.A.B.G. reçoit des subventions des collectivités publiques (Mairie de Bordeaux, Conseil Général de la Gironde, Conseil Régionale d'Aquitaine...) mais aussi des dons en provenances d'entreprises, de clubs et de particuliers. Pour aider la Banque Alimentaire à financer ses investissements, des chefs d'entreprises girondins ont créé un fonds de dotation: le MESA (Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire).Un article de Sud Ouest est consacré à cette création Voir cet article.Un site internet est dédié au MESA Accéder à ce site


Un équipement matériel

Pour mener à bien ses missions, à savoir le stockage et la distribution de produits alimentaires périssables et non périssables, la Banque Alimentaire dispose de :

  • 1 entrepôt situé Bouvelard Alfred Daney à Bordeaux-Lac ;
  • 8 chambres froides (une à -20° et deux à +3°) ;
  • 6 camions frigorifiques ;
  • 1 camionnettes de liaisons ;
  • 1 antenne mobile (la Cuisine mobile) ;
  • 1 système informatique pour la gestion et la traçabilité des produits.