Les formations assurées par la BABG : TASA (Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments)

La sécurité des aliments est inscrite dans l’ADN de la fédération des banques alimentaires (FFBA) et de toutes ses structures locales. Pour l’assurer, une formation est indispensable. C’est dans ce but que la FFBA a conçu la formation dite TASA.

Ses objectifs : sensibiliser les participants sur les risques sanitaires potentiels des aliments, les informer sur ce qui favorise les contaminations (microbiennes, chimiques et physiques) en leur faisant notamment déceler  les mauvaises pratiques hygiéniques existantes, découvrir celles qui sont bonnes à prendre, tel est l’objet de cette formation « TASA » mise en place par la FFBA avec des formateurs dédiés, Marie-José Franchi (docteur en pharmacie) et Pierre Veit (ingénieur IAA, docteur en sciences des aliments).

Se fondant sur les grands principes d’hygiène tels qu’ils ressortent du Guide bonnes pratiques d’hygiène spécifiques à la distribution des aliments par les associations caritatives (Cf. domaine 1 de ce site), les formateurs s’appuient sur des exemples très pratiques en fonction du vécu des pratiques d’une banque alimentaire et de ses partenaires associatifs. Ils allient rigueur et réalisme.

Ces formations sont ouvertes à l’ensemble des acteurs de la BABG ainsi qu’à toutes les structures partenaires de la BABG : associations d’aide alimentaire, épiceries solidaires, CCAS, CIAS, etc.

Elles ont lieu prioritairement sur le site de la BABG, ZI Alfred Daney, rue Bougainville à Bordeaux. Consultez les 3 fiches jointes pour la présentation de la formation, le programme, les dates pour le 1er semestre 2019 et également pour vous inscrire. (Les inscriptions sont limitées à 12 stagiaires/séance). Une réflexion est en cours pour l’organisation de formation TASA délocalisée hors Métropole bordelaise.

 La formation TASA est faite pour vous. Elle est gratuite et donne lieu à une attestation de suivi, que vous pouvez produire en cas de contrôles officiels de votre organisation.

Cette formation TASA s’inscrit dans une nouvelle dynamique tant sur le fond avec de nouvelles thématiques que sur la forme avec une participation plus active des stagiaires. Lors de cette formation, sera remis aux stagiaires, en plus du livret de la formation TASA, un document leur permettant de faire un autodiagnostic de l’organisation à laquelle ils appartiennent et des pratiques au regard de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Les formateurs et les RHySA de la BABG se tiennent à votre disposition pour vous aider dans votre analyse et les solutions.

De plus, pour aller plus loin, une formation destinée aux décideurs de nos organisations partenaires sera assurée en 2019 pour apporter la preuve de la maîtrise de la sécurité des aliments et satisfaire en ce domaine aux inspections par les services officiels.

Marie-José Franchi, formatrice FFBA
Pierre Veit, RHySA de la BABG et formateur BABG

Pour tout contact concernant la formation :  babgtasa@orange.fr

 

Présentation de la formation TASA
Consulter ou télécharger cette Présentation

 

Calendrier de la formation TASA 1ersemestre 2019
Consulter ou télécharger ce Calendrier

 

Bulletin d'inscription 1er semestre 2019
Consulter ou télécharger ce Bulletin d'inscription